° portfolio °

Diplômée de l’École nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy (ENSAPC) et étudiante en Master 2 Edition d’Art/Livre d'artiste de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM),
Ihsane Guyot développe une pratique artistique mêlant écriture, édition, peinture, dessin et textile.
Originaire de Dakar et installée en France depuis 2018 son parcours d’écriture a commencé à travers la rédaction de journaux, nouvelles et poèmes.
Son intégration en école d’art a marqué un tournant décisif dans sa pratique, lui permettant d’explorer l’écriture sous une forme plus affirmée et de l’intégrer à des travaux plastiques.
Son travail, profondément ancré dans l’intime et le quotidien, explore des thèmes tels que le lien, le déplacement, la mémoire et la transmission.
Passionnée par l’édition, et notamment le livre-objet, Ihsane crée des oeuvres déstructurées qui reflètent la nature fragmentée de ses textes, où le geste de la lecture devient un moyen de réappropriation individuelle du récit.
L’architecture, le fragment et le textile sont des motifs récurrents dans son oeuvre, marquée par une recherche constante de cet espace entre le personnel et l’impersonnel.
Ihsane organise également des lectures performées, qu’elle conçoit comme des lieux de rencontre et de discussion.

Vue du finissage de l’exposition « La roue de la fortune », exposition de 36 diplômé·es de l’ensapc promotion 2024, 7-23 novembre 2024.
Commissariat d’exposition : emploi fictif (Sarah Lolley et Camille Velluet).
Photo © Sumeng Li